L’ésotérisme en quelques lignes

Le célèbre écrivain Albert Camus disait « Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde ». Et s’il y a bien un terme qu’on arrive difficilement à prononcer ou à aimer, c’est indubitablement le mot « ésotérisme ». Il faut dire que ce mot un peu énigmatique n’est pas très facile à comprendre et à cerner.

Qu’est-ce que l’ésotérisme ?

Le mot ésotérisme est un mot assez complexe, car il réunit des choses très disparates. Mais l’ésotérisme, c’est avant tout la connaissance. Il se différencie de l’exotérisme qui est le savoir. Il est aussi important de distinguer le substantif ésotérisme de l’adjectif ésotérique. Ce dernier vient du mot grec, esôtirocos, signifiant « aller vers l’intérieur », à l’opposé du terme exoterikos, « vers l’extérieur ».
Pour simplifier ce concept très complexe, l’ésotérisme, soit la connaissance, est étroitement lié à notre être profond, notre âme et nos sens psychiques. D’une manière plus précise, ce terme désigne la partie secrète d’un enseignement donné, généralement religieux ou métaphysique, que les étudiants ayant reçu la partie exotique de l’enseignement puissent accéder à la suite d’une initiation. Cependant, il ne faut pas confondre l’ésotérisme avec l’occultisme et le paranormal.

Caractéristiques générales de l’ésotérisme

De grands spécialistes à l’instar de Jean-Pierre Laurant considèrent l’ésotérisme plus comme un regard qu’une doctrine et essayent d’en repérer les caractéristiques. Antoine Faivre, le célèbre historien, retient environ six caractéristiques de l’ésotérisme. Parmi ces caractères qui nous permettront d’identifier l’ésotérisme, on note la pratique de la concordance et l’expérience de la transmutation intérieure, sans oublier la transmission de connaissances de maître à disciple. Ce grand historien a également compris qu’il y a une réelle correspondance entre les mondes terrestre et célestes. Il a souligné que les méditations ainsi que l’imagination symbolique ont un rôle essentiel, et que la nature a été conçue comme un être vivant à part entière.

Leave a Comment